Bonjour @ tous . Voici les dernières infos concernant notre pratique par rapport à la Covid 19
Mise à jour: 12/06/2020
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches-2.pdf
Les activités listées ci-dessous sont envisageables à condition d’être pratiquées:
- •Sans contact physique entre les pratiquants
- •En maintenant les distances minimales entre chacun, qui seront au minimum de 2 mètres pour les phases statiques ou dynamiques, l’intensité de l’effort demandé par la progression pouvant justifier la recommandation d’une distanciation physique plus importante (5 à 10 mètres)
- •En respectant les gestes barrières
- •En se nettoyant les mains avant et après l’activité, à l’eau et au savon, bio-dégradable quand cela est possible, ou au gel hydro-alcoolique
- •Le nombre de pratiquants sera inférieur ou égal à 10 pour les activités organisées en groupe. Il devra être réduit si la configuration du site le nécessite, afin de permettre le respect des distanciations minimales en tous points de la progressionToutefois, les recommandations fédérales incitant les pratiquants à conserver une surveillance mutuelle en restant à portée de vue de proche en proche restent indispensables
- .Gestion du matériel et des équipements de protection individuelle (EPI)
- Recommandations valables en situation Covid-19
- •La préparation, le transport, le nettoyage et l’isolement avant réintégration du matériel partagé (cordes, mousquetons, baudrier, casque, etc.) emprunté auprès d’un club ou de toute autre structure doivent être réalisés par une seule personne. Conseils: la personne manipulant le matériel peut s’équiper d’un masque et doit se laver les mains avant et après.
- •Le nettoyage et la désinfection du matériel devront être réalisés selon les préconisations des fabricants. Dans le cas où la désinfection complète du matériel est impossible, une période d’isolement de 72 heures est recommandée avant réutilisation du matériel.
- •Chaque pratiquant disposant de son propre matériel individuel (baudrier, casque, etc.), le nettoie et le désinfecte selon les recommandations émises par les fabricants.
- LES AMÉNAGEMENTS DE LA PRATIQUE IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE (formes d’activités et/ou cadre de pratique):
- Toutes les formes de pratique de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine sont autorisées (en milieu naturel, artificiel ou anthropique, en intérieur [pour les zones vertes] ou en extérieur):
- •Le niveau d’engagement de l’activité choisie doit permettre à chaque pratiquant de disposer de marges de sécurité renforcées.
- En canyonisme, les règles suivantes sont observées:
- -Les groupes sont de 3 pratiquants minimum et à 10 maximum (encadrement compris), selon la configuration du site
- -Le niveau d’engagement du canyon choisi doit permettre à chaque pratiquant de disposer de marges de sécurité renforcées
- -Les canyons autorisés sont les canyons de cotation V4 maximum
- -Vigilance: le positionnement des pratiquants gérant le départ des verticales (phase statique) doit permettre une distanciation minimale de 2 mètres; si pour des raisons de sécurité, cette distanciation ne peut être respectée, le lavage systématique des mains et le port du masque pourront être recommandés.